Victime de sa beauté et de sa notoriété depuis plusieurs étés, l’Île de Bréhat a pris la décision de limiter sa fréquentation durant l’été 2023. Ce joyau des Côtes d’Armor, qui fut dès 1907 le premier site naturel classé de France, reste ainsi précurseur pour protéger son environnement et vous offrir de beaux souvenirs de votre escale !
Visiter Bréhat cet été 2023 en pratique
Le passage sera ainsi limité du 14 juillet au 25 août à 4700 visiteurs par jour maximum en 8h30 et 14h30, du lundi au vendredi.
Concrètement, si vous souhaitez visiter l’île de Bréhat cet été, il est donc indispensable de réserver à l’avance votre ticket auprès de l’une des 2 compagnies qui assurent la liaison entre l’île et le continent : Sur Mer Bréhat et les Vedettes de Bréhat.
Quelques idées pour sortir des sentiers battus
Voici également quelques adresses de guides touristiques et activités qui vous permettront de découvrir l’île aux fleurs autrement. N’hésitez pas à les contacter !
-
- ateliers culinaires et balades histoire, botanique et paysage avec Bréhat Ecotone
- Balades accompagnées “vivre sur une île” avec Bréhat Autrement
- Balades découverte de l’île nord et l’île sud avec Bulle d’Oxygène
- Baptême et cours de plongée avec Bréhat Plongée
Chacun peut contribuer à préserver l’environnement de l’île
Enfin, n’oubliez pas que la protection de la nature est l’affaire de toutes et tous ! Alors voici quelques éco-gestes à suivre sur l’île :
-
- Pour préserver les sentiers, les bâtons de marche à embouts métalliques sont interdits.
- Les galets ont un rôle important dans la préservation du littoral. Laissez-les à leur place (pas de prélèvement ni d’empilements).
- Vous êtes sur une île, la gestion des déchets a vite un gros impact. Pensez à ramener les vôtres sur le continent après votre passage !
- L’eau et l’énergie sont rares. Soyez économes, et n’hésitez pas à discuter avec les îliens pour qu’ils vous expliquent leur mode de vie !
Et si vous (re)découvriez l’île de Bréhat hors saison ?
Voici notre top 7 d’expériences à vivre de l’automne au printemps pour un séjour ressourçant en Bretagne !