Nos conseils pour une journée réussie sur l’île aux fleurs

L’île de Bréhat – ou plutôt l’archipel – est un petit bijou breton composé de plus de 80 îles et îlots parsemés au large de Paimpol et de l’estuaire du Trieux. Elle n’est qu’à 10 minutes en bateau du continent, et pourtant… Quel dépaysement ! Son microclimat, sa végétation luxuriante, son patrimoine, l’absence de voitures… En font un lieu magique et incontournable pour tous les amoureux de la Bretagne.

Voici les conseils que nous donnons généralement à nos hôtes – randonneurs comme flâneurs – pour profiter au mieux de leur journée sur l’île aux fleurs !

Quelle est la meilleure période pour visiter Bréhat ?

Une des multiples criques de Bréhat
L'oeil de Paco - Guerzido, petit bijou de l'ile sud de Bréhat

Pour nous, le printemps est incontestablement la meilleure saison pour une escapade à Bréhat ! Dès le mois de mars, la végétation reprend ses droits, c’est une explosion de couleurs et de senteurs dans les jardins de l’île sud et dans la lande sauvage de l’île nord. Les lumières sont souvent très contrastées et mettent en valeur une palette de couleurs allant du rose des rochers au jaune et noir des balises, en passant par le glaz (ce mot breton sans équivalent en Français exprime la nuance bleu-gris-vert de la mer qui change en même temps que la couleur du ciel)… Les températures y sont souvent idéales pour randonner, et surtout, l’île n’est pas encore surchargée de visiteurs !

Hortensias, camélias, agapanthes, mais aussi passiflores, jasmins, palmiers, echiums, agaves… Si de nombreuses plantes méditerranéennes et exotiques s’épanouissent si bien sur l’île aux fleurs, c’est bien grâce à son microclimat extrêmement clément. Gel rarissime, douceur, ensoleillement… des conditions idéales autant pour la flore que pour les flâneurs et randonneurs !

Besoin de conseils touristiques pour concocter votre séjour en baie de Paimpol ?

Contactez-nous !

Où prendre le bateau pour se rendre sur l’île aux fleurs ?

Il faut se rendre à la pointe de l’Arcouest (et non au port de Paimpol), à 10 minutes au nord de la cité maritime, pour embarquer dans une des vedettes qui font quotidiennement la jonction entre l’île et le continent (8 à 16 navettes par jour selon la saison). Vous retrouverez les horaires détaillés dans le livret d’accueil à disposition dans votre chambre, ainsi que sur le site des Vedettes de Bréhat.

La balise de Men Joliguet à l'entrée de Bréhat
Grégory Rohart - La tourelle de Men Joliguet marque l'entrée du Port Clos

Pour cela, deux options :

  • En voiture, il existe deux grands parkings à l’Arcouest. Le plus proche de l’embarcadère est payant. Il existe aussi une grande aire de stationnement un peu plus bas où vous pourrez laisser votre véhicule gratuitement hors saison.
  • En bus, grâce au N°24 qui part de Paimpol (arrêt à la gare, à 400m de l’hôtel). En cas d’incompatibilité avec vos horaires, il reste l’option taxi. N’hésitez pas à nous solliciter à la réception, nous le réserverons pour vous (compter environ 15 €) !

En saison, il peut y avoir une longue attente à l’embarcadère de l’Arcouest. Pour gagner du temps, prenez vos billets directement à la boutique des Vedettes de Bréhat au centre de Paimpol, située à 100 m de l’hôtel !

Se déplacer sur Bréhat

Vous l’aurez compris, aucune voiture ne circule sur cette petite île de 1,5 km de large pour 3,5 km de long… Le pied !

    • Selon nous, vos pieds restent d’ailleurs le meilleur moyen de locomotion sur l’île aux fleurs ! Celui qui vous permettra d’accéder aux coins les plus intimistes, de vous perdre dans les ruelles, de crapahuter sur les sentiers côtiers (interdits aux vélos), de prendre le vrai pouls de l’île…
    • Les vélos circulent aussi beaucoup à Bréhat. Vous trouverez de nombreux loueurs au Port Clos. Ils peuvent être pratiques pour accéder rapidement au nord de l’île quand votre temps est compté (une arrivée tardive par exemple). Sachez quand même qu’au cœur de l’été il vous faudra slalomer parmi les autres cyclistes et promeneurs sur les axes principaux…
    • Il y a aussi un Petit Train (en réalité un tracteur tirant des wagons) qui vous permettra de faire le tour de l’île ou de vous déposer à un endroit précis (sur réservation).

Pour vous donner une idée, comptez 1 petite heure à pied entre le Port Clos (débarcadère) et le phare du Paon tout au nord de l’île. Le tour complet de l’île fait 13.5 km.

Que faire, que voir sur l’île de Bréhat en une journée ?

Bréhat se décompose en deux îles principales, reliées par la chaussée Vauban.
L’île sud, abritée des vents dominants, est le domaine du bourg, des belles résidences de villégiature et de la végétation luxuriante, voire exotique des jardins. Au nord en revanche, place à la beauté sauvage de la lande, aux prés, aux plages de galets et au granit rose !

L’île est petite, mais le temps vous est compté pour l’arpenter et découvrir tous ses trésors !

En général, et tout particulièrement pour les moins matinaux, nous conseillons donc à nos hôtes de monter tout de suite jusqu’au Phare du Paon, incontournable.
Ensuite, selon que vous êtes plutôt randonneur ou flâneur, vous pourrez soit continuer le tour de l’île nord et profiter de ses paysages sauvages, soit retourner tranquillement vers l’île sud et monter jusqu’au panorama de la chapelle Saint-Michel, autre point à ne pas manquer. La montée par les escaliers aux 37 marches irrégulières est récompensée par une vue imprenable sur l’archipel et ses dizaines d’îlots et rochers qui donnent tant de fil à retordre aux navigateurs ! Vous apercevrez aussi le moulin à marée du Birlot, emblématique de l’île.

Phare du Paon à Bréhat
Xavier Dubois - Le pahre du Paon, tout en haut de l'ile nord de Bréhat

Guettez la marée haute pour monter au panorama de la chapelle Saint-Michel, le paysage est encore plus saisissant !

Autres points à découvrir :

    • les Verreries de Bréhat, entreprise du Patrimoine Vivant, surtout en semaine quand les ateliers sont ouverts au public qui peut observer en direct les souffleurs de verre jouer avec la matière en fusion ;
    • la plage de Guerzido pour un petit moment de farniente ;
    • osez aussi vous perdre (vous n’irez jamais bien loin !) en empruntant les rues détournées et chemins cachés de l’île sud… Vous y découvrirez de superbes résidences aux architectures éclectiques, symboles de l’essor du tourisme début 20e siècle… Sans oublier de vous arrêter à une terrasse au bourg en attendant l’arrivée de la dernière navette !
Randonneurs sur Bréhat
L'oeil de Paco - Les petits chemins côtiers de Bréhat sont accessibles uniquement à pied

Pour les randonneurs

Le tour de l’île fait 13,5 km, ce qui est largement faisable sur la journée. Nous vous conseillons d’apporter votre pique-nique pour en profiter au mieux. Vous pourrez même compléter votre repas avec quelques emplettes faites en chemin à l’étal du seul maraîcher bio de l’île à Kervilon. Particularité : il vous suffit de mettre votre monnaie dans la petite boîte dédiée. Tout simplement !

Découvrez nos services pour les randonneurs en Baie de Paimpol

Le traiteur Benoît Le Hô à quelques pas de notre hôtel est une super adresse pour un pique-nique aux saveurs locales. Et n’hésitez pas à faire remplir vos gourdes d’eau bien fraîche avant votre départ !

Derniers conseils pratiques :

    • Pensez à bien regarder le N° de cale pour la navette retour… Selon la marée, la navette accoste plus ou moins loin du Port Clos. Il faut compter jusqu’à 20 minutes de marche supplémentaires pour accéder à la cale la plus basse, et les vedettes n’attendent pas !
    • En milieu insulaire, certains gestes ont encore plus de poids qu’ailleurs ! Amenez votre propre eau, et pensez à rapporter vos déchets sur le continent ! > écogestes sur l’île de Bréhat

Et si vous découvriez Bréhat par la mer ?

Vous avez découvert Bréhat de l’intérieur, et si vous changiez de point de vue ? De la mer, tout est différent ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • En vedette, avant d’accoster au Port Clos, il est possible de faire un tour de l’île commenté.
    • En vieux gréement  : Dominique, skipper du sardinier Eulalie vous propose de découvrir le calme et la sérénité de l’archipel à bord de son sardinier. Une expérience hors du temps ! Embarquement à Loguivy-de-la-Mer.
    • Sur le Passeur du Trieux : tout en restant sur les eaux calmes de l’estuaire du Trieux, vous découvrirez un point de vue totalement différent sur l’archipel et de nombreuses anecdotes contées par Sébastien, le patron du bateau. Idéal même quand on n’a pas le pied marin ! Embarquement au port de Lézardrieux.
Bréhat depuis l'Arcouest
Alexandre Lamoureux - L'archipel de Bréhat et ses centaines d'îlots rocheux depuis la pointe de l'Arcouest

Votre séjour à Bréhat et en Baie de Paimpol

Arpenter le GR34, piquer une tête dans la piscine de la Tossen, déguster des huîtres de Paimpol face à la mer, voyager dans le temps à l’Abbaye de Beauport, aller à la rencontre des artistes du vieux Paimpol, flâner dans les jardins de Kerdalo… Avant ou après votre escapade sur l’île de Bréhat, ne manquez pas de découvrir les autres secrets du Goëlo !

Contactez-nous, on vous concoctera un super séjour ! 

Réservez votre chambre sur le port de Paimpol

Nos conseils pour une journée réussie sur l’île aux fleurs L’île de Bréhat – ou plutôt l’archipel – est un petit bijou breton composé de plus de 80 îles et îlots parsemés au large de Paimpol et de l’estuaire du Trieux. Elle n’est qu’à 10 minutes en bateau du continent, et pourtant… Quel dépaysement ! Son […]