La Bretagne recèle une multitude de paysages et de patrimoines tour à tour spectaculaires ou intimistes, et le Goëlo ne fait pas exception à la règle !

Pour vous y retrouver et vous permettre de préparer le programme de votre séjour, nous avons compilé pour vous notre sélection de sites qui méritent le détour. A pied depuis l’hôtel, à moins de 10 minutes en voiture et jusqu’à 45 minutes autour de Paimpol, vous verrez qu’il y a largement de quoi rester plusieurs jours sans s’ennuyer ni brûler trop de carburant !

Voir en plein écran

Cliquez sur les carrés colorés pour découvrir les sites à visiter !
En jaune, à pied depuis l’hôtel, en rose à moins de 10 min, en bleu foncé à moins de 20 min et en bleu foncé à 45 min max.

Que voir à pied depuis l’hôtel et le port de Paimpol ?

Vous êtes arrivés par le GR34 ou en train ? Ou tout simplement vous n’avez pas envie de reprendre la voiture ?
Voici plusieurs idées de sorties à pied depuis l’hôtel Goëlo !

Envie de flâner ?

Balade sur le port de Paimpol
Flâner dans le port de la cité maritime de Paimpol - l'oeil de Paco
  • Rien de tel qu’une balade sur le port pour sentir l’ambiance maritime de Paimpol ! Admirer les bateaux de pêche et de plaisance, découvrir la cale de radoub où étaient réparées les goélettes du temps de la pêche à Islande, passer sur l’écluse quand la marée le permet ou observer le ballet des bateaux entrant et sortant du port… Et pourquoi pas s’attarder en terrasse à la Goélette !
  • Derrière les belles maisons d’armateurs du port, le centre historique de Paimpol dévoile de nombreux ateliers d’artistes et artisans d’art, ainsi que de jolies boutiques indépendantes au détour des ruelles et placettes.
  • Envie de farniente ou de faire quelques brasses ? La plage de la Tossen, à moins de 10 minutes à pied de l’hôtel (chemin très accessible), est l’endroit parfait avec son bassin retenant l’eau de mer quelque soit la marée !

Découvrir les richesses du patrimoine

  • Incontournable, la visite guidée d’Ana tous les mardis après-midi (après le marché), pour tout savoir sur l’histoire et les anecdotes de la cité maritime de Paimpol, marquée notamment par l’épopée de la pêche à Islande.
  • Un peu plus loin (3 km), ne manquez pas de visiter l’Abbaye de Beauport ! Site préservé par le Conservatoire du Littoral, il conjugue patrimoine remarquable, site naturel préservé et actions culturelles tout au long de l’année. A ne pas rater chaque fin d’année, Noël à Beauport !
  • Pour les férus d’histoire locale, nous conseillons aussi le musée de la mer, à quelques pas de l’hôtel. Il est en cours de réhabilitation, réouverture prévue au printemps 2023.
Découverte de l'abbaye de Beauport
Entre nature et patrimoine, découverte de l'Abbaye de Beauport - E.Berthier

Randonner et en prendre plein les yeux

Bar à huitres à Paimpol
Déguster des huîtres en direct du producteur - Huîtres Arin
  • En suivant le GR34 vers l’est, un circuit de 10 km mène jusqu’à l’abbaye de Beauport, très facile d’accès. Après avoir longé le port, vous passez devant la plage de la Tossen, puis faites le tour de la pointe de Guilben, joli site naturel à deux pas de la ville. Après avoir visité l’Abbaye, vous pouvez pousser jusqu’à la pointe de Kerarzic pour une pause gustative au bar à huîtres de la famille Arin. Les pieds dans le sable, face au large, un verre de blanc à la main… Un avant-goût du bonheur !
  • En suivant le GR34 vers l’ouest, un circuit de 12 km, permet de rejoindre le petit port de Pors Even, en passant par l’insolite Tour de Kerroc’h et son joli point de vue sur le port. Vous plongez alors dans l’ambiance du roman “Pêcheur d’Islande” de Pierre Loti, avec les maisons d’armateurs sur le port, la croix des Veuves (point de vue d’où les femmes attendaient le retour des pêcheurs), la chapelle de Perros-Hamon avec ses ex-votos et ses plaques commémoratives pour les marins disparus en mer…

Besoin de conseils pour organiser votre séjour en baie de Paimpol ?

Que voir à moins de 10 minutes en voiture de Paimpol ?

Archipel de Bréhat, falaises, port de pêche, petit patrimoine insolite… A moins de 10 minutes en voiture (ou en taxi !), de nombreux sites aux paysages variés vous attendent !

Paysages à couper le souffle

Falaises de Plouezec
Les plus hautes falaises de Bretagne à Plouézec et Plouha - D. Guillaudeau
  • Incontournable évidemment, la visite de l’Ile de Bréhat, tout particulièrement à l’automne et au printemps, quand il y a moins de monde et que les lumières sont magiques. 
  • Pour les randonneurs les plus sportifs, le GR34 suivant les falaises à partir de la pointe de Bilfot est à couper le souffle. Dénivelés vertigineux, criques sauvages, vues superbes sur le phare de Lost Pic… Il est possible aussi de suivre “la route des falaises” en voiture entre Plouézec et Plouha. Plus reposant mais magnifique aussi !
  • Le petit port de Loguivy de la Mer, tout au nord, nous plonge dans l’ambiance maritime d’un petit village de pêcheurs, dont l’emblème est le homard bleu breton. Un circuit pédestre mène jusqu’au superbe point de vue de La Roche aux Oiseaux, dominant l’embouchure du Trieux et l’archipel de Bréhat. De quoi en prendre plein la vue !

Patrimoines insolites et culture locale

  • Côté patrimoine, découvrez de jolies pépites comme l’énigmatique Temple de Lanleff, la chapelle de Kermaria an Iskuit et son incroyable danse macabre, ou encore le moulin de Craca, dont les ailes parfaitement restaurées prennent le vent en haut des falaises de Plouézec.
  • Si vous avez envie d’une escapade en mer, nous vous conseillons une excursion avec le Passeur du Trieux, amarré au port de Lézardrieux. Sébastien pilote cette embarcation très stable tout en racontant les richesses et secrets de l’estuaire, au fil de ses rencontres sur le fleuve côtier. C’est aussi l’occasion de découvrir le joli port de Lézardrieux.
  • Enfin, le musée Milmarin à Ploubazlanec est un incontournable pour ceux qui ont envie de comprendre le passé, le présent et même le futur maritime du Goëlo.
La danse macabre à Plouha
Insolite fresque de la danse macabre dans la chapelle Kermaria à Plouha - E.Spieghalter

Que voir à moins de 20 minutes en voiture de Paimpol ?

Amateurs de patrimoine et de jardins trouveront leur bonheur à moins de 20 minutes de l’hôtel.

Tréguier et ses maisons à pans de bois
Flâner dans les rues de Tréguier, Petite Cité de Caractère - L'oeil de Paco
  • Pontrieux et ses lavoirs, Tréguier et ses maisons à pans de bois autour de la cathédrale Saint-Tugdual, et La Roche Derrien avec son parcours interactif, sont trois Petites Cités de Caractère où il fait bon flâner et admirer le patrimoine préservé.
  • Des parcs fleuris exceptionnels profitent du microclimat et de la qualité de la terre de la frange littorale de Bretagne Nord : La Roche Jagu et sa belle forteresse dominant l’estuaire du Trieux, les jardins de Kerdalo, le domaine du Kestellic…
  • A ne pas manquer non plus, les falaises de Plouha, avec une pause détente sur la magnifique plage Bonaparte !

A voir un peu plus loin, mais pas plus de 45 minutes de voiture de Paimpol…

  • Le Sillon de Talbert, incroyable cordon de galets s’avançant à 3 km dans la mer…
  • Le Gouffre de Plougrescant, avec la célèbre petite maison entre les rochers, et toute la côte jusqu’à Port-Blanc et son magnifique archipel
  • La Côte de Granit Rose, de Perros-Guirec à Trébeurden, avec notamment le site incontournable de Ploumanac’h et ses rochers roses énigmatiques
  • Saint-Quay-Portrieux, avec possibilité d’assister à la criée (les horaires changent en fonction des marées, demandez-nous !)
Du côté de Plougrescant
Pors Scaff à Plougrescant, tout près du Gouffre - l'oeil de Paco

Envie d’un séjour 100% Bretagne en mode slow tourisme ?

La Bretagne recèle une multitude de paysages et de patrimoines tour à tour spectaculaires ou intimistes, et le Goëlo ne fait pas exception à la règle ! Pour vous y retrouver et vous permettre de préparer le programme de votre séjour, nous avons compilé pour vous notre sélection de sites qui méritent le détour. A […]