La réserve naturelle du Sillon de Talbert
Un site naturel et géologique unique en Europe
Amateurs de grands espaces sauvages, de bols d’air iodé et de nature préservée, cette balade est pour vous !
Au bout de la Presqu’île de Lézardrieux, le Sillon de Talbert est une véritable curiosité géologique : cette langue de sable et de galets s’avance à plus de 3 km au large et offre un spectacle unique. A marée haute, sa forme spectaculaire se révèle depuis le continent, comme un pont posé sur la mer. À marée basse, c’est un paysage lunaire qui s’impose. Dépaysement total !
Expédition sur le Sillon, réserve naturelle protégée
Parcourir le sillon à pied et marcher ainsi vers le large, décoiffé par les vents marins, dans un paysage minéral où l’on perd toute notion de distance, est une expérience sensorielle à part entière.
Les gardes du littoral organisent régulièrement des excursions commentées du site. C’est encore le meilleur moyen de découvrir toutes ses richesses tout en le respectant au mieux !
Renseignements à la maison du Sillon.
Mais celle-ci nécessite quelques précautions et bonnes pratiques !
- Le Sillon de Talbert est sans cesse en mouvement, évoluant au gré des flux et des courants. Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte à 50 mètres du continent environ. Il est donc primordial de consulter les horaires de marée avant de vous y engager. Vous les trouverez affichés à la maison du Sillon. Il est conseillé de démarrer la promenade 2 heures après la marée haute, et d’entamer le retour à l’heure de la basse mer au plus tard.
- Il abrite aussi une grande diversité d’espèces naturelles protégées. C’est pourquoi il est important de suivre les cheminements et respecter les consignes affichées sur le site (il faut notamment éviter de marcher sur le sommet). Ainsi, vous limiterez votre impact sur cet écosystème fragile !
- Et n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures et de quoi vous couvrir, car il fait souvent plus frais au large, sans parler du vent !
Une balade de 9 km pour découvrir le Sillon de Talbert depuis le continent
Depuis le continent, le Sillon est tout aussi spectaculaire. Un circuit balisé de 9 km autour de la presqu’île de Pen Lan vous permettra de le voir évoluer au fil de la marée. Sur le GR34, des panneaux explicatifs livrent les secrets du patrimoine historique et naturel de la presqu’île. Vous croiserez même le petit frère du Sillon de Talbert, le Sillon noir.
Faites le détour jusqu’à la table d’orientation de Crec’h Maout. De ce point haut, la vue sur le Sillon, encadré par les Sept Îles à l’ouest et l’archipel de Bréhat à l’est, est tout simplement magique !
Le Sillon de Talbert se trouve à 30 minutes de l’hôtel en voiture.
Des parkings sont aménagés en amont du site.
Un site naturel et géologique unique en Europe Amateurs de grands espaces sauvages, de bols d’air iodé et de nature préservée, cette balade est pour vous ! Au bout de la Presqu’île de Lézardrieux, le Sillon de Talbert est une véritable curiosité géologique : cette langue de sable et de galets s’avance à plus de […]