Autour de l’estuaire du Trieux
A deux pas de Paimpol, la vallée du Trieux constitue la frontière naturelle entre le Pays de Trégor et le Goëlo. De Pontrieux à Loguivy-de-la-Mer et l’île de Bréhat, l’estuaire constitue un paysage naturel préservé remarquable, soumis à l’influence des marées et parsemé de patrimoines remarquables.
Pour découvrir ses magnifiques méandres boisés, sa faune, son ambiance sonore particulière, rien de tel que d’arpenter les sentiers de randonnée… ou de s’aventurer sur l’eau, que ce soit en bateau ou en kayak !
Balades à pied le long du Trieux et son estuaire
PAR LE GR34
Cheminer sur le GR34 entre Loguivy-de-la-mer et le pont de Lézardrieux est l’une des meilleures façons de s’imprégner de l’ambiance de l’estuaire. A l’embouchure, le petit port de pêche de Loguivy revêt un charme indéniable. Rapidement, vous arrivez sur le panorama de la Roche aux Oiseaux, permettant d’embrasser du regard les rives boisées de l’estuaire d’un côté, et l’archipel de Bréhat et le phare de la Croix de l’autre. Un superbe spot photos !
Ensuite, le GR34 suit les berges et le relief en sous-bois, avec de nombreuses fenêtres naturelles permettant d’observer les richesses de l’estuaire.
AUTOUR DE LA MAISON DE L’ESTUAIRE A PENHOAT LANCERF
Un peu plus en amont, le massif boisé de Penhoat Lancerf offre de superbes balades alternant sous-bois, landes couvertes de pins maritimes (qui avaient été plantés pour devenir des poteaux de mines en Angleterre), et vues magiques sur l’estuaire et le château de La Roche Jagu juste en face. Et en plus c’est accessible en train depuis Paimpol !
La maison de l’estuaire abrite des expositions et propose régulièrement des animations nature.
A noter que la Maison de l’estuaire est en travaux en 2023, mais les animations nature continuent !
L’estuaire du Trieux en bateau ou kayak
L’une des manières privilégiées de découvrir la vallée du Trieux, c’est sur l’eau ! En effet, les eaux très calmes de l’estuaire constituent le cadre idéal pour oser prendre le bateau, même pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Le Passeur du Trieux est un bateau piloté par un enfant du pays, qui raconte avec passion les richesses de cette rivière classée Natura 2000.
Autre possibilité, sur un vieux gréement avec Dominique, skipper de l’Eulalie. Depuis Lézardrieux, il vous amène jusqu’à l’archipel de Bréhat en suivant les méandres du Trieux. Vous pourrez même participer aux manœuvres !
Enfin, pour les plus sportifs, il reste le kayak. Accompagnés par un guide du club nautique de Pontrieux, chaque méandre dévoile une nouveauté ! Plusieurs formats possibles, à la journée ou demi-journée.
La vallée du Trieux par ses jardins et son patrimoine remarquable
-
- Cette vallée s’enfonçant profondément dans les terres était un point stratégique d’un point de vue défensif. Aujourd’hui, le château de la Roche Jagu est le dernier vestige de cette vocation militaire. Avec son parc labellisé Jardin Remarquable et ses nombreuses expositions, il est un point de visite incontournable de la vallée.
- Enfin, la découverte de la petite cité de caractère de Pontrieux et ses nombreux lavoirs le long du Trieux se fait en barque. On la surnomme la petite Venise du Trégor !
A deux pas de Paimpol, la vallée du Trieux constitue la frontière naturelle entre le Pays de Trégor et le Goëlo. De Pontrieux à Loguivy-de-la-Mer et l’île de Bréhat, l’estuaire constitue un paysage naturel préservé remarquable, soumis à l’influence des marées et parsemé de patrimoines remarquables. Pour découvrir ses magnifiques méandres boisés, sa faune, son […]