Sur le GR34, une abbaye maritime en harmonie avec la nature

L’Abbaye de Beauport est l’un des joyaux du patrimoine costarmoricain, et c’est selon nous une visite incontournable pour toute personne qui séjourne au Goëlo ! En suivant le GR34 à pied depuis l’hôtel, vous y arriverez après une jolie balade de 5 km le long de la côte.

Autres idées de visites à pied depuis l’hôtel

Une abbaye du XIIIème siècle, face à la mer

Derrière son verger et son jardin à la française, c’est d’abord discrètement qu’elle se révèle aux promeneurs sur le sentier des douaniers.  Mais vous serez rapidement touchés par le charme de cet édifice construit en 1202 par les chanoines de l’ordre des Prémontrés, et surplombant l’anse de Beauport.

De la salle au Duc au réfectoire, en passant par le cloître végétalisé et l’église à ciel ouvert peuplée de roses anciennes et d’hortensias, une succession d’ambiances et de perspectives sur la baie de Paimpol et l’île Saint-Riom vous attend. C’est une visite idéale pour admirer les détails architecturaux, se perdre dans les recoins, apprécier les espèces végétales se mariant aux vieilles pierres séculaires…

Découverte de l'abbaye de Beauport
Entre nature et patrimoine, découverte de l'Abbaye de Beauport - E.Berthier

Un écrin de nature accessible toute l’année

L'Abbaye de Beauport, dans son écrin naturel
Le domaine de l'Abbaye de Beauport, une mosaïque de milieux naturels - E.Berthier

Les visites sont ouvertes de mars à novembre, mais tout au long de l’année, il est également possible d’arpenter les nombreux sentiers sillonnant les milieux naturels qui entourent l’abbaye : prés salés, grèves rocheuses, bois, étang… Un cadre magique offrant des perspectives splendides sur l’édifice !

Nos idées pour profiter de la Bretagne hors saison

Beauport, un domaine où se mêlent patrimoine, nature et création artistique

Un verger conservatoire (une cuvée de cidre et de jus de pommes est même produite chaque année !), des voûtes d’ogive abritant des hirondelles, des charpentes où nichent les chauve-souris… Aujourd’hui, grâce à l’action conjointe du département et du conservatoire du littoral, l’Abbaye de Beauport et son domaine de 200 ha conjuguent habilement préservation du patrimoine et havre pour la biodiversité. 

De multiples balades libres, visites guidées et temps forts artistiques permettent de découvrir ce site et ses secrets tout au long de l’année.

Féérie de Noël à Beauport
L'Abbaye est plongée dans un univers féérique pendant les fêtes de Noël - l'oeil de Paco

Quelques idées de balades 

  • Le circuit d’une anse à l’autre, 10.5 km au départ de l’hôtel
  • Le circuit de l’Abbaye de Beauport, entre bois et littoral, 15 km au départ de l’abbaye
  • Circuit audioguidé à la découverte des arbres remarquables du domaine

Notre conseil  

Ne ratez pas la magie de Noël à Beauport ! Chaque année pendant les vacances de Noël, une programmation culturelle et artistique plonge le site dans une ambiance poétique et féérique.

Amateurs de patrimoine et de nature, découvrez également le château de La Roche Jagu

Sur le GR34, une abbaye maritime en harmonie avec la nature L’Abbaye de Beauport est l’un des joyaux du patrimoine costarmoricain, et c’est selon nous une visite incontournable pour toute personne qui séjourne au Goëlo ! En suivant le GR34 à pied depuis l’hôtel, vous y arriverez après une jolie balade de 5 km le […]