Les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne, culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer. De quoi offrir des points de vue vertigineux sur la baie de Saint-Brieuc, de Bréhat au cap Fréhel. Effet whaou garanti !

Alors, que ce soit par le GR34 ou par les routes de campagne en corniche, voici nos conseils pour découvrir ce petit coin de paradis !

Nos spots préférés sur la Route des Falaises

En partant de Paimpol, vous trouverez tour à tour :

Alternance de criques et de falaises autour de Plouha
Alternance vertigineuse de falaises et de petites criques intimistes. Photo : Thibault Mokuenko / Unsplash
  • Le panorama de Sainte Barbe et un peu plus loin le moulin de Craca : surplombant les parcs à huîtres (visitables en saison avec l’association istr.com), il embrasse la baie de Paimpol jusqu’à l’archipel de Bréhat.
  • La pointe de Bilfot : elle marque le début des véritables falaises d’un point de vue géologique. Tout au bout de la pointe, un chemin mène à un panorama à 360° sur les Mez Goëlo et le joli phare blanc de Lost Pic. D’ailleurs, c’est de là que s’élancent régulièrement les parapentistes amateurs de sensations.
  • A partir de la pointe de Minard, la route en corniche nous mène ensuite jusqu’à la plage de Bréhec : superbe spot de baignade, longe-côte, pêche à pied.
  • Nous voilà à Plouha. La plage Bonaparte, entourée de ses hautes falaises, a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Le circuit interactif du réseau Shelburn raconte cette page de l’histoire.
  • Ensuite, Gwin Zegal est l’un des sites les plus pittoresques de ce coin de Bretagne. Avec ses pieux en bois comme autant de troncs semblant sortir de l’eau, ce mouillage est un spot photos incontournable !
  • Enfin, la pointe de Plouha est le point culminant des falaises. Un panorama époustouflant sur la baie de Saint-Brieuc, jusqu’au cap Fréhel en face par temps clair !
Gwin Zegal, mouillage pittoresque au coeur des falaises de Plouha
Le mouillage pittoresque de Gwin Zegal à Plouha - Photo : L'oeil de Paco
La pointe de Minard, au nord des falaises de Plouha et Plouézec
La pointe de Minard à Plouézec. Photo : Emmanuel Berthier
Lever du soleil surplombant les falaises de Plouha
Lever du soleil perché au-dessus de Gwin Zegal à Plouha - Photo : L'Oeil de Paco

De Plouézec à Plouha, différentes manières de découvrir les falaises

On pense bien entendu au GR34 pour découvrir la beauté des falaises. Mais il existe d’autres manières d’appréhender cet incroyable paysage.

  • Par le GR34, il faudra vous armer de bons mollets ! Escaliers vertigineux et sentiers escarpés s’enchaînent, faisant de cette étape du sentier littoral l’une des plus sportives de Bretagne ! Mais l’effort sera récompensé par l’accès à d’incroyables criques de sable ou de galets, comme la petite plage de Pors Pin.
  • La route des falaises quant à elle est un itinéraire routier balisé qui vous permettra de parcourir 50 km entre Tréveneuc et Paimpol en passant par Plouézec et Plouha. L’idéal pour papillonner de site en site, que ce soit en voiture ou à vélo. Il n’y a qu’à se laisser guider par les panneaux !
  • Et par la mer ? L’office de tourisme des falaises d’Armor vous propose de découvrir les falaises en coasteering. Il s’agit d’une activité qui combine la nage en mer, le saut et la progression sur rochers. Cela offre un point de vue inédit pour découvrir les particularités géologiques, la faune et la flore de cet ensemble naturel remarquable. La découverte est également possible en kayak de mer.

Pour en savoir plus :

Carte de la Route des falaises, de Plouha à Plouézec

Envie d’autres idées pour votre séjour en Bretagne ?
Découvrez nos incontournables en Baie de Paimpol, à proximité de notre hôtel !
Vous y trouverez de quoi vous concocter un super programme pour votre séjour en Bretagne 🙂

Découvrez nos incontournables en baie de Paimpol

Les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne, culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer. De quoi offrir des points de vue vertigineux sur la baie de Saint-Brieuc, de Bréhat au cap Fréhel. Effet whaou garanti ! Alors, que ce soit par le GR34 ou par les routes de campagne […]