7 expériences à vivre à Paimpol en hiver

Pour s’offrir une parenthèse vivifiante au milieu de la grisaille, s’oxygéner au contact des éléments, cocooner en amoureux, rien de tel qu’une virée en Bretagne en plein hiver ! 

Les températures y sont douces, les lumières exceptionnelles. Ce n’est pas une légende, ici il fait beau plusieurs fois par jour ! Le vent joue les artistes avec les nuages, le soleil et la mer, créant des spectacles naturels époustouflants. Sans oublier qu’il y a moins de monde qu’en saison et que les prix sont plus doux. C’est donc le moment idéal pour un break de dernière minute.

Alors laissez-nous vous conter 7 bonnes raisons de profiter de la douceur de vivre paimpolaise hors saison !

#1 Déguster les noix de Saint-Jacques extra fraîches

Des noix de saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc fraichement pêchées
Des coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées - Photo Nicolas JOB

La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques s’étend d’octobre à avril. C’est donc la période idéale pour déguster ce trésor gastronomique, dont le goût est incomparable tout frais pêché !

Et pourquoi pas aller découvrir le ballet des pêcheurs à Saint-Quay-Portrieux ou Loguivy de la Mer ? Notre fils étant pêcheur, n’hésitez pas à demander à l’accueil si vous souhaitez rapporter quelques précieuses noix à la fin de votre séjour.

#2 S’essayer au longe-côte à Bréhec

Protégés par votre combinaison néoprène, la température de l’eau n’est plus un obstacle pour prendre un bon bain de mer. Immergés jusqu’au-dessus du nombril, la marche aquatique côtière, encadrée par un professionnel, est l’activité parfaite pour faire corps avec les éléments et profiter de leurs bienfaits. Revigorant !

#3 Profiter de Bréhat, sans la foule de touristes

La vedette de Bréhat arrive au Port-Clos en hiver
Le Port Clos à Bréhat, magnifique à toutes saisons - Photo Globusliebe

Dépaysement assuré sur l’archipel de Bréhat en hiver. Loin des flots de touristes, l’île aux fleurs retrouve son calme et son caractère brut de nature. Les fleurs exubérantes des jardins laissent place à des camaïeux de vert et de rose, sublimés par les lumières chaleureuses du soleil rasant hivernal. C’est le moment idéal pour louer un vélo et sillonner les chemins de long en large en toute quiétude.

#4 Se laisser tenter par un caban Made in Paimpol

Le caban est un indémodable de la mode bretonne.
Chaud, imperméable et élégant, il deviendra vite votre meilleur ami pour vos sorties iodées d’hiver ! A moins que vous n’optiez pour un pull marin ou un kabig… Dalmard Marine est une maison implantée depuis 1922 à Paimpol, du temps de la Grande Pêche à Islande. Ne ratez pas la visite du magasin d’usine sur le port !

#5 Observer les oiseaux migrateurs de la baie de Paimpol

Une sortie observation des oiseaux migrateurs avec jumelles et longue vues en Bretagne
L'automne, période idéale pour observer les oiseaux migrateurs en Bretagne - Photo L’œil de Paco

Se mettre au rythme de la nature, en toute discrétion… Jumelles en main, admirer les envolées des bernaches cravant et le ballet des chevaliers gambette en quête de nourriture sur la grève… D’octobre à mars, la baie de Paimpol offre une pause ressourçante sur le chemin de ces grands voyageurs, entre grand nord et sud plus clément… Deux spots sont particulièrement appréciés des passionnés d’ornithologie : la grève devant l’Abbaye de Beauport, et la Baie de Launay à Ploubazlanec.

#6 Entrer dans la ronde d’un fest-noz

Envie de danser jusqu’au bout de la nuit ? Les festou-noz sont une véritable institution vivante en Bretagne, et on en trouve tout au long de l’année ! Hors saison, les parquets restent très fréquentés, toutes générations confondues. Entrez dans la danse, laissez-vous guider par les habitués et ressentez l’ambiance conviviale et chaleureuse de ces rassemblements populaires !

#7 Prendre un grand bol d’air au Sillon de Talbert

La flèche de galets du Sillon de Talbert sous un ciel de tempête
Arpenter la flèche de galets du Sillon de Talbert, bol d'air assuré - photo Julien Houron

Tout au bout de la presqu’île sauvage de Lézardrieux (30 min de Paimpol), le Sillon de Talbert est une flèche de galets de plus de 3 km s’élançant vers le nord. Véritable invitation à marcher toujours plus loin vers le large, c’est la garantie d’un énorme bol d’air et d’un dépaysement total. Parfait pour s’oxygéner et ressentir la puissance de la nature !
Le Sillon est un site vivant, respectez les consignes pour le préserver et protéger la faune qui y vit (notamment le grand gravelot qui niche à même les galets).

La liste n’est pas exhaustive évidemment, on vous réserve bien d’autres conseils directement à l’accueil ! Bon, un petit dernier pour la route quand même : savez-vous que l’hôtel Goëlo est accessible en train ? Donc pour nous rejoindre, même pas besoin de prendre votre voiture à cette période où il n’est pas toujours très agréable de s’aventurer sur les routes !

Photo de couverture : Pointe de l’Arcouest – Yvon Boëlle

#1 Déguster les noix de Saint-Jacques extra fraîches #2 S’essayer au longe-côte à Bréhec #3 Profiter de Bréhat, sans la foule de touristes #4 Se laisser tenter par un caban Made in Paimpol #5 Observer les oiseaux migrateurs de la baie de Paimpol #6 Entrer dans la ronde d’un fest-noz #7 Prendre un grand bol […]