Vues magiques sur le littoral breton et de la baie de Paimpol
En Bretagne, vous foulerez forcément à un moment donné le GR34, autrement nommé sentier des douaniers ou sentier du littoral.
Cet itinéraire mythique aux marques rouges et blanches nous invite à marcher dans les pas des douaniers du XVIIIème siècle, qui scrutaient chaque anfractuosité du littoral à l’affût des contrebandiers. Aujourd’hui, ce sont 2000 km de sentiers entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire, alternant landes sauvages, points de vue époustouflants, falaises et autres plages de galets ou de sable blanc…
Le paradis des randonneurs et amoureux de grands espaces préservés !
Paimpol, étape incontournable sur le sentier des douaniers
A Paimpol, nous avons la chance d’être au cœur de deux étapes particulièrement appréciées du GR34.
Le GR34 de Paimpol à Lézardrieux : 23 km
A l’hôtel Goëlo, nous accueillons de nombreux randonneurs en itinérance. Certains font tout l’itinéraire (compter environ 3 mois à raison de 20 km par jour !), mais c’est le plus souvent par étapes d’une semaine qu’ils abordent le sentier des douaniers.
Avec sa gare et ses bus, Paimpol est une étape clé qui permet d’organiser votre rando itinérante et votre rapatriement en toute tranquillité.
Vers l’ouest, les randonneurs rallient Ploumanac’h en 6 ou 7 jours environ. Sur leur chemin, ils découvriront ensuite le Sillon de Talbert, la petite cité de caractère de Tréguier, Le Gouffre de Plougrescant, Port Blanc et son archipel, et la Côte de Granit Rose de Perros-Guirec à Trébeurden.
Pendant leur semaine d’itinérance, les randonneurs tout juste remis de l’étape des falaises découvriront Saint-Quay Portrieux, la baie de Saint-Brieuc idéale pour les amateurs d’ornithologie, les plages de sable blanc du Val André, et enfin le port d’Erquy et son cap sauvage. A quelques encablures, le cap Fréhel et son château valent le détour.