5 bonnes raisons de prolonger votre escale sur le GR34® à Paimpol

Randonneurs sur le GR34, falaises de Plouha

Faire le GR34® à pied, c’est souvent un challenge personnel, mais c’est aussi choisir de prendre le temps de découvrir une destination en douceur, à son rythme. Pourtant, nous constatons que les programmes des randonneurs itinérants que nous accueillons au Goëlo sont parfois bien chargés, ne laissant que peu de place à l’inattendu et à la découverte des richesses locales.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous partager 5 bonnes raisons de prolonger votre étape à Paimpol et d’en faire une véritable escale dans votre tour de Bretagne à pied.

A lire absolument avant de programmer les étapes de votre prochaine randonnée itinérante sur le sentier des douaniers !

#1 Prendre le temps de découvrir Bréhat. Vraiment.

Ile de Bréhat, panorama depuis la chapelle Saint-Michel
Panorama sur l'archipel de Bréhat depuis la chapelle Saint-Michel - Grégory Rohart

Vous êtes si près de la célèbre île aux fleurs, reconnue pour son micro-climat clément et ses paysages irrésistibles. Ce serait dommage de ne pas prendre la navette pour en profiter une journée entière ! 

>> Tous nos conseils pour une journée réussie sur l’île de Bréhat

#2 Flâner dans la vieille ville de Paimpol

Découvrir les maisons d’armateurs et de corsaires, et plonger dans l’histoire de la Grande Pêche. Profiter des terrasses sur le port ou sur la place du Martray. Dénicher les ateliers des artistes et artisans d’art au fil des ruelles. Se laisser aller au lèche-vitrine de jolies boutiques indépendantes… Après avoir arpenté les paysages sauvages du GR34 pendant plusieurs jours, il n’y a pas de mal à s’octroyer une journée pour musarder et profiter de la douceur de vivre paimpolaise !

Flaneries dans la vieille ville de Paimpol
Paimpol, le port et le quai Morand un soir d'été - Emmanuel Berthier

#3 Piquer une tête à la Tossen

Plage de la Tossen à Paimpol
Plage de la Tossen à Paimpol - Emmanuel Berthier - Office de Tourisme Guingamp - baie de Paimpol

Imaginez : pas de réveil ce matin, juste les cris des goélands et les drisses qui claquent au vent. Petit-déjeuner tardif face au port. Et si vous alliez délasser vos muscles stimulés par les kilomètres avec un bon bain de mer ? La plage de la Tossen, à 5 minutes à pied de l’hôtel, a cette particularité de disposer d’un bassin permettant de se baigner à toute heure, sans se soucier de la marée.
Elle est pas belle la vie ?

#4 Visiter l’abbaye de Beauport et déguster les huîtres de Kerarzic

bar à huitres de Kerarzic, Paimpol
Le plaisir de déguster des huîtres face à la mer à Paimpol - Huîtres Arin

C’est parfois tellement frustrant de passer à côté de magnifiques sites et de ne pouvoir s’y attarder à cause du planning… Nous conseillons souvent à nos clients randonneurs une petite boucle de 3h (sans les pauses !), qui permet de découvrir la jolie pointe de Guilben, puis d’aller jusqu’à l’abbaye de Beauport, dont la visite est incontournable. Un peu plus loin, le bar à huîtres de Kerarzic vous ouvre ses portes pour une dégustation les pieds dans le sable. Une expérience mémorable !

#5 Oser une escapade en mer

Balade en vieux gréement à Paimpol
Embarquez avec Dominique sur l'Eulalie pour découvrir l'archipel de Bréhat - Ronan Gladu

La mer, vous la suivez des yeux depuis le début de votre périple sur le sentier du littoral. Et si cette fois vous vous aventuriez sur les flots ? Pour ceux qui craignent de ne pas avoir le pied marin, le Passeur du Trieux est fait pour vous ! Le patron de ce bateau très stable vous emmènera pour une découverte passionnante des paysages de l’estuaire, jusqu’aux premiers cailloux de Bréhat.

Autre possibilité : une escapade en vieux gréement sur l’Eulalie avec Dominique, au cœur de l’archipel. Peut-être même pourrez-vous tenir la barre… Inoubliable !

Découvrez nos services pour les randonneurs

Des questions ? Besoin de conseils supplémentaires ? 
Nous sommes à votre écoute !