Les jonquilles et primevères commencent à égayer les talus, les oiseaux s’affairent à la construction de leurs nids, les prunelliers se parent de blanc, sans oublier les jours qui rallongent… Pas de doute, les premiers signes du printemps sont là, et qui dit printemps dit week-ends prolongés !
Pâques, 1er Mai, 8 Mai, Ascension, Pentecôte… Au printemps, il y a de multiples occasions de s’échapper du quotidien pour 2 ou 3 jours ! Alors voici quelques idées pour préparer votre prochaine escapade printanière en baie de Paimpol !
Un week-end 100% crampons pour les férus de rando !
Paimpol est une ville étape idéale pour arpenter le GR34. Au plus près de la côte, serpentant au milieu des ajoncs en pleine floraison, il offre des vues magiques sur tout le littoral.
- Jour 1 : Partez à pied de l’hôtel jusqu’à l’Abbaye de Beauport ou même au-delà. Un parcours tranquille pour se mettre en jambe !
- Jour 2 : Toujours depuis l’hôtel, direction le petit port de pêche de Pors Even et la pointe de l’Arcouest, avec l’île de Bréhat en ligne de mire.
- Jour 3 : Pour terminer, dépaysement assuré avec le tour de l’île de Bréhat ! Et si vous craignez la foule lors des week-ends prolongés, privilégiez plutôt une balade sur les falaises de Plouézec ou dans les bois de Penhoat Lancerf (possibilité de prendre le train pour aller jusqu’à Traou Nez).
Escapade pour les amoureux de vieilles pierres
Amateurs de patrimoine et de parcs remarquables, le Goëlo vous ravira ! A moins de 20 minutes de Paimpol, il y a de multiples possibilités de visites :
- Jour 1 : La visite de l’Abbaye de Beauport reste incontournable. Pour prolonger votre découverte, vous pouvez aller jusqu’au moulin à vent de Craca, et au temple de Lanleff, curiosité architecturale du 11ème siècle.
- Jour 2 : Direction la vallée du Trieux ! Le parc du château de La Roche Jagu, dominant l’estuaire, est un lieu où il fait bon se perdre et profiter des multiples ambiances végétales et des expositions. S’il vous reste du temps, les amateurs de jardins apprécieront celui de Kerdalo. A moins que vous ne préfériez une balade en barque (de mai à septembre) à la découverte des 50 lavoirs de Pontrieux !
- Jour 3 : pour terminer, rendez-vous à la découverte de l’histoire de la pêche à Islande. Le centre Milmarin à Ploubazlanec vous permettra de vous immerger dans cette épopée paimpolaise.
Un week-end pour profiter de la douceur de vivre paimpolaise
Envie d’un week-end détente et cocooning ?
Vous pourrez tout simplement musarder dans le vieux Paimpol, à la découverte des ateliers d’artistes et d’artisans d’art, faire une pause farniente à la plage de la Tossen et sa piscine naturelle, déguster des huîtres en direct de l’ostréiculteur face à la mer, boire un verre sur le port, prendre le bateau et flâner dans les ruelles de l’île Sud de Bréhat…
A vrai dire, il y a fort à parier que vous opterez pour un mix de toutes ces propositions !
Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂
Et si vous venez par le train, la plupart de ces activités sont accessibles à pied ou en transports en commun. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à organiser votre week-end !
Photo de couverture : double tombolo de galets à la pointe de l’Arcouest – S.Dabernat